Bruno Jullien 

                                  Tous les engagements sont cceptés

MUNICIPALES 2020 et LANGUE BRETONNE

Communes du Pays Bigouden (haut et sud) pour la période 2020 - 2026

État des lieux :

La situation actuelle de la langue bretonne place la société bretonne devant une situation d'urgence linguistique : le breton est classé parmi les langues en grand danger par l'Unesco.

Les élus locaux ont un rôle important pour décider et agir en faveur du breton, en signant ce qui suit vous en prenez le chemin :

Engagement des listes candidates aux municipales :

1. Vote en conseil municipal d'une politique linguistique réalisable, transversale et planifiée au niveau de votre commune, dès le début du prochain mandat, afin de rendre visible et audible la langue bretonne dans la commune.

2. Grands axes :

- Rendre visible la langue dans la commune :

Systématiser le bilinguisme à l'ensemble de la signalisation lors de la pose de nouveaux supports ou de leur renouvellement ; les noms de lieux seront traités spécifiquement.

-Installer des plaques de rues bilingues lors des renouvellements de plaques ou à l'occasion des créations de voies. (En cours de réalisation)

- Signalétique bilingue à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments dépendant de la mairie (A réaliser)

-Mise en place d'une signalisation directionnelle bilingue sur le périmètre de la commune (en cours de réalisation)

-Editorial bilingue dans le magazine municipal (Déjà réalisé et à continuer)

Soutenir le développement de l'enseignement et de l'usage de la langue bretonne auprès de toutes les générations et particulièrement auprès des plus jeunes (classes bilingues, immersives, initiation à la langue (Mis en place, à continuer), activités périscolaires et initiatives hors du milieu scolaire).

- Faciliter l'utilisation de la langue bretonne dans les services au public (écrits, formation des personnels volontaires).

-Financement d'actions de formation professionnelle permettant au personnel municipal volontaire d'apprendre la langue ou de se perfectionner en breton (Déjà mis en place, A continuer)

-Constitution d'un fonds d'ouvrages en breton dans la médiathèque municipale, alimenté régulièrement au fur et à mesure des nouvelles publications (Déjà mis en place, A continuer)

3. Mise en place :

- Nommer un élu référent.

-Un adjoint référent pour la Langue bretonne

-Créer une commission chargée de propositions et de suivi de ces actions. Celle-ci se réunira au moins une fois l'an. Elle sera composée de citoyens, d'élus et de représentants de "Bec'h d'ar Brezhoneg".

Oui, très bonne idée

- Charte « Ya d'ar brezhoneg », proposée par l'Office Public de la Langue Bretonne/Ofis Publik ar Brezhoneg (liste d'actions concrètes) : obtenir 2 labellisations nouvelles (l'une à mi-mandat, la seconde à son terme).

En lien avec les 55 actions proposées par l'Office Public de la Langue Bretonne, continuer à travailler à la validation de plus en plus d'actions.

4. Porter ensuite ces actions au niveau de la communauté de commune, selon ses compétences.

Commune : Plobannalec-Lesconil
Nom de la liste candidate aux municipales : Vivre ensemble, continuons avec vous /Bevañ asambles, dalc'homp ganeoc'h.
Nom et Signature de la tête de liste habilitée à engager la liste : Bruno Jullien